En Corse, les montagnes escarpées et la nature intacte sont entrecoupées de plages idylliques et de villes portuaires pleines d'ambiance. Ce circuit vous fera découvrir la Corse authentique, des côtes sauvages du Cap Corse aux impressionnantes roches rouges des Calanques de Piana. Vous traverserez des villages médiévaux en Balagne, admirerez les Aiguilles de Bavella et explorerez Bonifacio, spectaculairement située au-dessus de falaises calcaires abruptes. Les magnifiques hôtels de charme dans lesquels vous séjournerez complèteront vos vacances en Corse.
JOUR 1 : DÉPART POUR BASTIA
Aujourd'hui, vous vous envolez pour Bastia, où vous récupérez d'abord votre voiture de location. Vous mettrez ensuite le cap sur votre hôtel Caractère où vous séjournerez pendant trois nuits.
JOUR 2 : PRESQU'ÎLE DU CAP CORSE
Aujourd'hui, un moment fort de la Corse est déjà au programme : l'exploration du nord de la presqu'île du Cap Corse, qui s'avance dans la mer comme un doigt levé. Le tour du Cap Corse permet de découvrir des villages préservés et des petits ports de pêche comme Macinaggio, Centuri, Pino, Nonza et Patrimonio où parfois des vaches se promènent encore sur la plage. Les ports naturels et le littoral sont bordés de tours de guet génoises rondes, car jusqu'en 1768, la Corse était sous domination italo-génoise. Ces tours de guet avaient une double fonction : phare et forteresse militaire. Par ailleurs, l'influence italienne est très présente dans l'architecture, la langue et la cuisine. Géologiquement et linguistiquement, la Corse appartient à l'Italie, politiquement, bien sûr, à la France. De nombreuses traditions et coutumes ont ainsi survécu et font de la Corse un lieu unique en Europe.
JOUR 3 : LE MONT ASTO DE BASTIA
En passant par Oletta, vous vous rendrez à San Michele de Murato, où l'une des plus belles églises de Corse est implantée dans un paysage de montagne immaculé et époustouflant. Les amoureux de la nature poursuivront la journée dans la région du Monte Asto. Vous pouvez également explorer Bastia et ses environs. Commencez par vous rendre aux fouilles romaines de La Canonica et à la cathédrale Santa Maria Assunta sur les Fouilles de Mariana avant de longer le bassin allongé de l'étang de Biguglia jusqu'à la deuxième ville et capitale économique de la Corse. Bastia n'est peut-être pas la ville portuaire la plus raffinée de Corse, mais elle n'en est pas moins intéressante pour autant.
JOUR 4 : SAINT-FLORENT - L'ILE ROUSSE ET SES PLUS BELLES PLAGES
Vous quittez le Cap Corse en direction de l'ouest et traversez directement un "désert", le désert des Agriates. Un arrêt photo recommandé est Bocca di Vezzu. Vous arrivez ensuite à L'Ile Rousse, une agréable station balnéaire située sur une vaste plage de sable et dotée d'un port animé où les plaisanciers aiment s'amarrer. Dans cette station balnéaire, vous trouverez également de nombreux restaurants où vous pourrez déguster la cuisine locale. La ville a été fondée par le légendaire héros corse Pascal Paoli et tire son nom de l'archipel granitique de couleur ocre qui se trouve à proximité. Continuation vers Calvi où vous passerez deux nuits dans l'un de nos hôtels.
JOUR 5 : LA FIÈRE CITÉ DE CALVI ET LA BALAGNE
Calvi arbore une impressionnante citadelle, l'un des plus beaux sites de Corse, où l'on peut se promener sur les remparts jusqu'à la ville basse. La place forte est stratégiquement située au sommet d'un rocher en saillie, entre la baie de Calvi et le promontoire de Révellata, et sa principale mission était de surveiller le port de pêche florissant. Dans l'après-midi, vous pourrez faire une autre excursion dans le paysage montagneux préservé de la région de haute altitude de la Balagne, où les randonnées sont idéales. Vous explorerez la Balagne à la recherche de vieux villages pittoresques et de ce qui était autrefois le potager de la Corse : des villages comme Pigna, Aregno et Corbara où le temps semble s'être arrêté. Tout autour se trouvent des oliveraies, des amandiers et des figuiers de Barbarie. Le passage par le nid d'aigle de Saint-Antoine, près du Monte San Angelo, est également inoubliable : les aigles y planent élégamment au-dessus de l'immense forêt de mélèzes.
JOUR 6 : LA RÉSERVE NATURELLE DE SCANDOLA ET LES CALANQUES DE PIANA
Aujourd'hui, le programme prévoit une excursion en pleine nature : vous vous dirigez vers le littoral mondialement connu des Calanques, avec un arrêt possible dans l'impressionnante réserve naturelle de Scandola, connue pour ses vues à couper le souffle. Comme les formations rocheuses sont mieux visibles depuis la mer, vous pouvez, si vous le souhaitez, admirer la merveille naturelle des roches rouges en bateau depuis Galeria, dans la baie du même nom. Ensuite, vous vous dirigez vers le golfe de Porto, avec ses "calanques" entre Porto et la pittoresque Piana. Vous pouvez également prendre un bateau pour rejoindre ces deux petits ports et profiter d'une belle vue depuis la mer. Après avoir admiré cette beauté naturelle, vous continuez vers Ajaacio où vous resterez deux nuits.
JOUR 7 : AJACCIO ET LES ILES SANGUINAIRES
Située en face des îles Sanguinaires, Ajaccio est la ville de Napoléon et un port important. Elle abrite également la villa et la tombe d'un autre Corse célèbre : Tino Rossi. Le souvenir du "petit dictateur" se retrouve sur le Cours Napoléon et au monument du Casonu, érigé en son honneur et à sa gloire. Un peu plus loin se trouve également la maison natale de Bonaparte, aujourd'hui transformée en musée. La cathédrale et la citadelle méritent également une visite. Une promenade le long de la route des Sanguinaires avec un coucher de soleil spectaculaire est un paysage de rêve !
JOUR 8 : LA CORSE MYSTIQUE
Vous quittez Ajaccio, la capitale impériale, pour vous rendre aux menhirs préhistoriques de Filitosa, les plus grandes fouilles de l'âge de pierre de toute l'île et un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Continuez à l'intérieur des terres jusqu'à Olmeto et revenez sur la côte où vous pourrez faire une halte revigorante dans la superbe station balnéaire de Propriano, située sur une belle plage de sable dans une "baie en fer à cheval". Continuez jusqu'à Sartène, selon Prosper Merimée "la ville la plus corse de Corse", spectaculairement située à flanc de montagne, jusqu'à Zonza où vous passerez deux nuits à 750 m d'altitude, au pied des Aiguilles de Bavella, en pleine nature dans un parc boisé de 11 ha.
JOUR 9 : LE COEUR DE LA CORSE
Aujourd'hui, vous visiterez Levie, la capitale magnifiquement située de l'Alta Rocca, la région forestière située entre Propriano, Porto-Vecchio et Bonifacio. La nature dans cette partie accidentée de la Corse est d'une beauté époustouflante. Levie est une ville médiévale, mais les environs immédiats sont habités depuis bien plus longtemps. Au nord de la ville se trouvent les vestiges d'un village de l'âge du bronze, Castellu di Cucuruzza. Les ruines du château médiéval de Capula se trouvent également à proximité. Dans un petit musée, vous pourrez admirer les découvertes archéologiques de l'Alta Rocca. Après la visite de Levie, ne manquez pas de visiter Zonza, un charmant village de montagne. Zonza est célèbre pour les Aiguilles de Bavella. Ces pics montagneux déchiquetés qui s'élèvent dans le massif de Bavella sont souvent comparés aux Dolomites italiennes. Ces Aiguilles sont l'une des merveilles naturelles de la Corse les plus photographiées. Ceux qui préfèrent une journée active peuvent certainement se faire plaisir et opter pour une belle randonnée en montagne entre cascades et grottes mystiques, du canyoning, du VTT, de l'équitation ou un peu de randonnée le long du GR20. Panoramas magnifiques garantis.
JOUR 10 : BONIFACIO
Vous continuez votre exploration de la Corse du Sud avec un autre point fort : Bonifacio, la ville la plus méditerranéenne de l'île, située dans un endroit spectaculaire, face à la Sardaigne. Bonifacio était un véritable nid de pirates, avec ses maisons inclinées et merveilleusement accrochées aux falaises blanches et abruptes. Il est recommandé de faire une excursion en bateau, qui permet de mieux voir les maisons suspendues et d'accéder aux ports naturels et aux grottes le long de la côte, qui ne sont accessibles que par la mer. Vous pouvez vous promener dans la vieille ville fortifiée, "la ville haute", avec quelques belles églises et une citadelle. Le "Cimetière Marin" est très émouvant : il est situé dans un endroit magnifique et plane presque au-dessus de la mer, avec la Sardaigne en ligne de mire. Vous passerez deux nuits dans l'un de nos hôtels à Porto-Vecchio ou Bonifacio.
JOUR 11 : PORTO-VECCHIO OU SE RELAXER SUR LES PLUS BELLES PLAGES
Porto-Vecchio, Portivechju en corse, est la plus grande station touristique de Corse, pleine de boutiques, de restaurants et d'un véritable port de plaisance. Pour ceux qui aiment la vie nocturne animée et les grandes plages, combinées à une bonne cuisine et à une belle nature, c'est l'endroit où il faut être. Au-delà de l'agitation touristique, Porto-Vecchio offre également de nombreuses curiosités pour les voyageurs plus enclins à la culture. La vieille ville a été parfaitement préservée et forme un agréable enchevêtrement de rues étroites, de passages couverts et d'escaliers avec de vieilles maisons, idéal pour flâner quelques heures et se détendre sur une terrasse. Les belles plages de cette partie de la Corse ne sont pas en reste : Palombaggia, Santa Giulia et la merveilleuse Rondinara, une baie en forme de coquillage remplie d'eaux bleues-vertes contrastées. Autour de la vaste baie de Porto-Vecchio se succèdent de nombreux petits ports, criques et falaises.
JOUR 12 : RETOUR À LA MAISON
Votre voyage est terminé, aujourd'hui vous rendez votre voiture de location et vous vous préparez à prendre l'avion pour rentrer chez vous. Vous pouvez également prolonger vos vacances en passant quelques jours de plus à la plage. Curieux de connaître nos autres voyages en Corse ? Découvrez notre circuit en Corse du Nord et notre circuit en Corse du Sud.
Pourquoi réserver chez Caractère?
- La garantie du meilleur prix
- Les extras de Caractère
- Un simple coup de fil ou un e-mail de nos experts en voyages enthousiastes.
- Payez en toute sécurité
- Pas de frais supplémentaires ou cachés