Enfourchez votre vélo et découvrez le meilleur de la région du Salento, dans les Pouilles. Commencez votre excursion à vélo dans la ville historique de Matera et traversez des villes charmantes telles que Lecce, Otranto et Gallipoli. Explorez les impressionnantes grottes de Castellana, goûtez de délicieuses spécialités locales comme la burrata à Gioia del Colle et profitez des eaux azurées de Polignano a Mare. Vos bagages vous attendront toujours à l'hôtel suivant, afin que vous puissiez profiter sans souci de magnifiques itinéraires à travers les oliveraies, le long des côtes et dans les villages pittoresques. En bref, ces vacances à vélo en Italie sont le moyen idéal de découvrir les Pouilles.
Jour 1 : Arrivée à Matera
Vous arriverez à l'aéroport de Bari où un transfert vous conduira à votre hôtel à Matera. Vous rencontrerez notre partenaire à proximité pour le briefing du voyage et pour récupérer vos vélos et vos navigateurs GPS.
Jour 2 : De Matera à Putignano et Castellana (60/70 km)
Après avoir quitté la campagne de Matera, vous vous arrêterez d'abord à Gioia del Colle, un village célèbre pour sa mozzarella Fior di latte et sa burrata. Après une courte pause, vous reprendrez la route et arriverez à Putignano, après environ 23 km. Putignano est devenu célèbre au fil des ans pour son carnaval pittoresque. Vous explorerez son magnifique centre historique. Le soir, vous passerez la nuit à l'hôtel où vos bagages ont été déposés.
Jour 3 : Monopoli, Polignano a mare et la grotte de Castellana (61 km)
Aujourd'hui, la randonnée à vélo vous emmène dans deux villes situées au sud-est de Bari. À Polignano a Mare, vous goûterez le typique sandwich au poulpe, à Monopoli, vous nagerez dans la mer bleue et claire et à Castellana Grotte, vous visiterez d'étonnantes grottes. Ces grottes sont connues pour leurs formations époustouflantes de stalactites et de stalagmites, ainsi que pour leurs paysages souterrains époustouflants.
Jour 4 : De Putignano à Alberobello, Locorotondo et Martina Franca (35 km/41 km/45 km)
Aujourd'hui, vous poursuivrez votre route dans la région qui porte le nom de Valle D'Itria. Nous passons d'abord par Noci, probablement la ville la moins connue et la moins touristique de la vallée d'Itria, mais qui vaut vraiment la peine d'être visitée. De douces collines vous conduisent à Alberobello avec ses maisons typiques "Trulli" et à Locorotondo avec ses maisons caractéristiques aux toits pointus appelées "cummerse". Il ne faut pas non plus manquer de visiter Martina Franca, une vieille ville élégante à l'architecture baroque magnifique.
Jour 5 : D'Alberobello ou Locorotondo à Manduria (70/60 km)
En franchissant la frontière entre la Vallée d'Itria et le Salento, vous remarquerez que le paysage autour de vous change tout au long de la journée. Vous parcourrez un court tronçon sur la "piste cyclable de l'aqueduc", passerez par le village de Ceglie Messapica connu pour son pain, visiterez la Basilique mineure du Saint Rosaire et le Palais de l'Argentine à Ceglie Messapica et découvrirez le village des sorcières, Oria.
Jour 6 : Autour de Manduria (45 km)
Cette excursion vous emmène plus loin sur la longue côte bordée par les dunes de Torre Colimena, où vous visiterez la Salina dei Monaci et observerez peut-être les oiseaux. En pédalant vers le nord le long de la côte, vous atteindrez San Pietro in Bevagna, où vous pourrez vous baigner sur une plage de sable cristallin dans les eaux vert émeraude de la mer Ionienne. De San Pietro in Bevagna, vous vous dirigerez vers Manduria où vous visiterez un ancien site archéologique de l'ère Messapica et le musée du Primitivo.
Jour 7 : De Manduria à Lecce (60 km)
Ce jour-là, vous vous dirigez vers la ville baroque par excellence, Lecce. La route traverse principalement la région de Salice Salentino, dont les vignobles produisent un vin DOCG très apprécié dans le monde entier. Vous traverserez quelques petits villages où, tout au long de l'année, les places sont remplies d'habitants, chapeaux rabattus contre le soleil, qui discutent de politique et d'agriculture, et il semble que le temps s'y soit arrêté.
Jour 8 : De Lecce à Otranto (58 km)
Aujourd'hui, c'est une route plate avec de nombreux sites intéressants et culturels. Vous visiterez d'abord Acaya, une ville fortifiée dotée d'un immense château, puis vous descendrez vers "le Cesine", une zone protégée par le WWF qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs. De là, vous vous dirigez vers la côte, en passant par les ruines de Roca Vecchia - une ancienne cité de l'âge du bronze - et les lacs Alimini. Quelques kilomètres plus loin, vous arriverez à Otranto, où les rues étroites se trouvent à chaque coin de rue.
Jour 9 : Les environs d'Otrante (29 km)
Il est temps d'explorer les environs d'Otrante. En longeant la petite rivière "Idro", qui a donné son nom à la ville, vous arriverez à Casamassela, où d'anciens métiers à tisser sont encore utilisés dans la fondation "Le Costantine". Après une visite guidée, vous vous dirigerez vers Giurdignano, où vous traverserez un parc mégalithique de l'âge du bronze avec d'énormes pierres. En fin de matinée, vous dégusterez des spécialités locales dans une véritable boulangerie familiale. En option, vous pouvez faire de l'équitation le matin ou l'après-midi.
Jour 10 : Otranto - Côte de Leuca (52 km)
Aujourd'hui, vous pédalerez le long de la bande côtière la plus sauvage du Salento. Vous visiterez le phare de Palacia et un petit lac rouge situé dans une carrière de bauxite désaffectée. Vous continuerez ensuite le long de la côte. Vous pourrez visiter la grotte de Zinzilusa, qui descend à près de 200 mètres de profondeur dans le sol. Après avoir traversé le pont sur le "ciolo", vous arriverez à Santa Maria di Leuca où vous visiterez le sanctuaire.
Jour 11 : De Leuca à Gallipoli (61 km)
Aujourd'hui, vous découvrirez le cap de Leuca, la partie sud des Pouilles. Après une étonnante tour de défense située au centre d'un petit village, il est temps de visiter un énigmatique tombeau fait de grosses pierres. Enfin, vous visiterez Leuca piccola, un important site de pèlerinage qui possède encore une grande structure souterraine. À travers les oliveraies et les murs de pierres sèches, vous atteindrez Ugento, où vous pourrez visiter le musée archéologique. Dans l'après-midi, vous rejoignez à nouveau la côte ionienne jusqu'à l'île Saint-André et le parc naturel "Punta Pizzo". À Gallipoli, vous pourrez prendre un apéritif sur une terrasse surplombant la mer.
Jour 12 : Environs de Gallipoli (60 km)
Cette journée est consacrée à l'exploration de l'intérieur de Gallipoli. La première étape est Galatone, où vous trouverez des exemples typiques d'architecture baroque. L'étape suivante est la ville de Galatina, où nous vous recommandons vivement de visiter la basilique Santa Caterina d'Alessandria. Sur le chemin du retour, vous passerez devant la ferme fromagère de Mariangela et Antonio. Vous traverserez Alezio, où vous pourrez visiter le musée de la civilisation messapienne et en apprendre davantage sur les peuples qui vivaient ici avant les conquêtes grecques et romaines. Il est également possible de prendre des cours de cuisine ou de faire de la voile.
Jour 13 : Retour à Lecce (52 km)
Aujourd'hui est le dernier jour de votre voyage. Sur le chemin du retour vers Lecce, vous passerez devant de nombreuses fermes et villas fortifiées du XIXe siècle. Vous vous arrêterez à Nardò pour visiter le centre historique de style baroque décadent. Ensuite, vous vous arrêterez à Copertino pour découvrir l'impressionnant château normand. Quelques kilomètres avant Lecce, vous ferez une dernière halte dans une poterie artisanale traditionnelle, chez les frères Martina, gardiens habiles de cet art ancien. En fin d'après-midi, vous arriverez à Lecce et remettrez vos vélos.
Jour 14 : Retour à la maison
Un transfert aéroport vous récupère à l'hôtel et vous rentrez chez vous après des vacances actives à vélo dans les Pouilles.
Le prix à partir de est de €6,900. Il s'agit d'une indication de prix pour deux personnes en haute saison. Le prix exact de votre voyage aller-retour dépend d'un certain nombre de facteurs tels que la période à laquelle vous voyagez, la période à laquelle vous réservez votre voyage, le choix de vos hôtels, la durée de votre voyage, etc. Cette indication vous donnera au moins une idée du budget de ce voyage. Inclus :
- Vols avec bagages
- Transferts depuis l'aéroport
- 13 nuitées en hôtels 4 étoiles avec petit-déjeuner
- Location de vélos
- Tracés de l'itinéraire, application de navigation, support de téléphone (1 pour chaque réservation)
- Briefing sur l'itinéraire et l'équipement cycliste
- Transport des bagages
- Roadbook avec informations culturelles et conseils sur l'itinéraire
- Assistance 24/24h (anglophone)
- 4 dégustations de fromage ou de vin et de produits locaux
Pourquoi réserver chez Caractère?
- La garantie du meilleur prix
- Les extras de Caractère
- Un simple coup de fil ou un e-mail de nos experts en voyages enthousiastes.
- Payez en toute sécurité
- Pas de frais supplémentaires ou cachés