Situé en Amérique centrale, entre la mer des Caraïbes à l'est et l'océan Pacifique à l'ouest, le Costa Rica est un rêve devenu réalité pour tout amoureux de la nature. Des forêts tropicales et des forêts de nuages féeriques, des plages de sable immaculées, d'innombrables volcans, des sources chaudes médicinales et des chutes d'eau rafraîchissantes se succèdent. Le Costa Rica est petit par la taille, mais c'est l'un des pays où la biodiversité est la plus grande au monde. Il abrite 12 000 espèces végétales différentes et plus d'un demi-million d'espèces animales, dont beaucoup ne se trouvent nulle part ailleurs sur terre. Le pays s'est fortement engagé à protéger et à préserver cette beauté naturelle et est en passe de devenir la première nation neutre en carbone au monde. Les Ticos, c'est ainsi que l'on appelle les habitants, se saluent les uns les autres en disant "Pura Vida", la vie simple. Il n'est donc pas surprenant que le pays ait été désigné comme l'un des plus heureux et des plus pacifiques du monde.
**Informations importantes
- Un passeport international est requis, valable pendant toute la durée du séjour.
- Un visa n'est pas nécessaire pour un séjour de moins de 90 jours.
- Lors du transfert dans un aéroport aux États-Unis, vous devez faire une demande d'ESTA. Cette demande peut être effectuée en ligne via ce lien.
- Aucune vaccination particulière n'est requise, mais elle est recommandée. Si vous vous rendez au Costa Rica, nous vous recommandons de vous faire vacciner contre l'hépatite A. Le vaccin contre la fièvre jaune n'est obligatoire que si vous avez séjourné dans un pays où la fièvre jaune est susceptible de se déclarer au cours des six derniers jours. Il est recommandé d'utiliser des répulsifs contre les moustiques à l'extérieur des grandes villes, du crépuscule à l'aube. Nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin de famille ou à l'[Institut tropical] (https://www.wanda.be/nl/landen/costa-rica/).
JOUR 1 : ARRIVÉE À SAN JOSE
A votre arrivée à l'aéroport de San José, vous serez accueillis par votre guide qui vous conduira au centre de la capitale. Vous séjournerez dans l'atmosphère familiale et élégante de l'hôtel Grano de Oro, un manoir victorien de 1910 situé au centre de la ville. Vous pourrez vous détendre sur la terrasse du toit, profiter d'un bon dîner dans le patio enchanteur et rêver au merveilleux voyage qui vous attend.
JOUR 2 : LA PAVONA - TORTUGUERO
Vous serez pris en charge tôt pour vous rendre à La Pavona, le point de départ du bateau qui vous emmènera à Tortuguero. Vous passerez 2 nuits en demi-pension au Tortuga Lodge and Gardens, surplombant la rivière Tortuguero. Vous y découvrirez un monde d'oiseaux exotiques, de singes et de reptiles vivant dans la réserve privée de 26 hectares. Pendant votre séjour, vous pourrez profiter de deux activités guidées de votre choix, en petits groupes. Vous pouvez faire une excursion en bateau ou en kayak, ou encore une promenade au crépuscule le long des sentiers de la propriété. Une visite du village de Tortuguero et de la Casa Cecropia ainsi qu'une excursion au Cerro Tortuguero font également partie des possibilités.
JOUR 3 : VISITE DE NIDIFICATION DES TORTUES
Tortuguero est le troisième endroit le plus important au monde pour la nidification des tortues vertes. Chaque année, des milliers de tortues viennent pondre sur la plage. Au bout de 45 à 75 jours, les bébés tortues éclosent et partent vers la mer. En juillet, août, septembre et octobre, vous pouvez assister à ce phénomène naturel extraordinaire, une expérience inoubliable.
Jour 4 : ARENAL
Vous serez ramené de Tortuguero en bateau à La Pavona. Là, un chauffeur vous attend pour un transfert privé vers la région d'Arenal, où vous passerez 3 nuits dans le magnifique hôtel 5 étoiles Nayara Gardens, qui surplombe l'un des plus beaux volcans du pays. C'est l'endroit idéal pour cocher les choses à faire au Costa Rica. Vous découvrirez le lac Arenal, mondialement connu pour la planche à voile, le volcan Arenal et les forêts de nuages qui abritent une faune et une flore incroyablement diversifiées. Vous pouvez faire la randonnée de la cascade de La Fortuna. En descendant 530 marches, vous atteindrez l'impressionnante cascade de Rio Fortuna. Vous apprécierez l'eau claire et la beauté naturelle de cet endroit. Grâce à l'activité géothermique de la région, il y a des sources d'eau chaude naturelles dans toute la région, un moyen idéal de se détendre après avoir visité le parc national du volcan Arenal.
JOUR 5 : RAFTING ET COURS DE CUISINE
Dans la matinée, vous ferez une excitante descente en rafting de deux heures sur le Rio Balsa. Vous naviguerez entre les différents rapides et vous arrêterez pour vous baigner entre les deux. Ensuite, vous visiterez un petit ranch familial pour déguster la cuisine locale. Dans la ville rurale de Chachagua, vous recevrez un accueil chaleureux chez la charmante Doña Mara. Vous découvrirez ses recettes secrètes et ses précieuses épices et goûterez à la délicieuse cuisine traditionnelle costaricienne. Elle vous apprendra non seulement à faire des tortillas et des picadillos, mais vous dévoilera aussi sa recette secrète du piment. Les fameuses chileras sont un mélange de légumes, de fruits, de piment et d'épices conservés dans du vinaigre et d'autres ingrédients secrets.
JOUR 6 : TREK DANS LE CIEL ET SAFARI PARESSEUX
Aujourd'hui, vous survolerez la forêt tropicale, traverserez des canyons et vous élèverez à travers les nuages grâce au Sky Trek, un circuit de tyroliennes passionnant qui offre des vues spectaculaires sur le volcan Arenal et le lac Arenal. Les nacelles en plein air du Sky Tram glissent également en douceur à travers la canopée des arbres, offrant des vues infinies sur la forêt. Ensuite, vous ferez un safari avec des paresseux. Cette excursion vous permet d'approcher ces adorables animaux qui vivent à la cime des arbres. Ils sont l'une des icônes les plus attachantes de la forêt tropicale. En prime, vous aurez la chance de voir des singes, des toucans aux couleurs vives, des iguanes insaisissables et des grenouilles empoisonnées.
JOUR 7 : VERS MONTEVERDE
Un bus vient vous chercher à l'hôtel et vous emmène au lac Arenal. Un bateau vous emmènera jusqu'au Rio Chiquito, d'où vous commencerez une route panoramique vers Monteverde. Vous passerez deux nuits à l'hôtel Senda Monteverde, à deux pas de la célèbre réserve de la forêt nuageuse de Monteverde. Il s'agit avant tout de profiter du plein air et de découvrir un sens ludique de l'aventure et de la détente en harmonie avec l'environnement luxuriant. Vous ferez une promenade guidée dans la réserve de Curi-cancha, un paradis pour les ornithologues. Cette excursion commence au coucher du soleil, lorsque tous les animaux diurnes cherchent un endroit pour dormir et que les animaux nocturnes commencent leurs activités.
JOUR 8 : RÉSERVE DE LA FORÊT NUAGEUSE DE MONTEVERDE
Cette visite guidée est incontournable. La réserve biologique de la forêt de nuages de Monteverde couvre 3 500 hectares et a été élue l'une des sept merveilles du Costa Rica en 2007. Créée en 1972, elle est mondialement connue pour sa biodiversité, sa conservation et sa recherche scientifique. Vous passez devant des cascades, des rivières et la zone d'observation du parc. C'est là que vit le Quetzal, l'un des plus beaux oiseaux de notre planète. Les forêts sont habitées par des centaines d'espèces de mammifères, d'oiseaux, de papillons, d'amphibiens, de reptiles et d'insectes parmi les mousses, les lianes et autres plantes et arbres typiques de la forêt nuageuse.
JOUR 9 : SANTA TERESA ET MAL PAIS
La randonnée se poursuit vers le sud. Sur la péninsule de Nicoya, à 4 km de la réserve naturelle de Cabo Blanco, se trouvent les villes et les plages de Mal Pais et Santa Teresa. Vous passerez trois nuits à l'hôtel Nantipa a Tico Beach Front Experience, un magnifique hôtel de charme bénéficiant d'un emplacement paradisiaque sur la plage. Vous pourrez vous détendre dans un hamac sur la terrasse de votre bungalow ou vous baigner dans votre piscine privée. Le barman se fera un plaisir de vous préparer un cocktail avec des fruits locaux. Le soir, sur la plage, dégustez des spécialités costariciennes fraîches au coucher du soleil.
JOURS 10 ET 11 : DÉTENTE OU ACTIVITÉ
Vous pouvez maintenant passer deux jours entiers à vous détendre et à profiter du soleil, de la mer et de la plage, ou choisir une activité, comme le surf, le kayak ou la plongée en apnée dans les eaux cristallines près de l'île de Tortuga. Près de l'île de Tortuga se trouve le Curú Wildlife Refuge, qui aide à protéger les habitats menacés tels que les mangroves, les forêts humides et sèches et les récifs coralliens. Ceux qui le souhaitent peuvent également visiter la réserve naturelle de Cabo Blanco ou les chutes de Montezuma.
JOUR 12 : DÉPART ET VOL DE RETOUR
Aujourd'hui, vous repartez avec plein de bons souvenirs de ce beau pays. Vous serez pris en charge à l'hôtel pour un transfert privé vers l'aéroport de Tambor. Un avion monomoteur vous emmènera à l'aéroport international de San José pour votre vol de retour.
Pourquoi réserver chez Caractère?
- La garantie du meilleur prix
- Les extras de Caractère
- Un simple coup de fil ou un e-mail de nos experts en voyages enthousiastes.
- Payez en toute sécurité
- Pas de frais supplémentaires ou cachés