Découvrir les Hauts-de-France avec Caractère
La région Hauts-de-France, née en 2016 de la fusion des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, couvre tout le nord-ouest de la France et borde la Belgique au nord. La frontière occidentale est formée par la mer du Nord et la Manche.
Calais en vaut-il la peine ?
Grâce au film comique français à succès "Bienvenue chez les Ch'tis", cette région hospitalière et authentique, pleine de nature, de culture et de traditions, a été mise en lumière. Les nombreux sentiers de randonnée le long des hortillonnages, à travers les champs de céréales, les haies et les forêts, ainsi que les plages, les charmants villages de pêcheurs et les falaises de craie du littoral, offrent un paysage varié où il fait bon se détendre. En outre, la région possède un riche patrimoine immobilier avec des villes comme Lille, Cambrai, Boulogne-sur-Mer et Lens avec son magnifique musée du Louvre-Lens, point fort culturel de la région.
En 2012, l'Unesco a inscrit une grande partie de ce bassin minier du nord de la France sur la liste du patrimoine mondial. Les "pyramides noires" (montagnes minières) et les sites emblématiques visibles de loin rappellent le passé minier mouvementé de cette région. Les anciens puits de mine et les quartiers ouvriers ont été transformés en monuments.
Saviez-vous que le Pas-de-Calais possède une tradition brassicole séculaire ? De nombreuses bières y sont encore brassées et une nouvelle génération de jeunes brasseurs artisanaux se fait également entendre. La situation géographique et la présence de toutes les matières premières nécessaires au brassage de la bière (houblon, céréales, orge et eau) font que la bière est un produit typiquement régional depuis le Moyen-Âge. Au début du XXe siècle, la région comptait plus de 2 000 petites brasseries. Presque chaque commune possède sa propre brasserie, qui vend ses produits dans les restaurants et les cafés de la région.