Palerme n'est pas une ville que l'on peut voir de manière fugace. Elle est vivante, couche après couche. En un après-midi, on passe des mosaïques dorées aux marchés qui sentent la mer et les agrumes, des marionnettes de l'histoire à l'art de rue contemporain. C'est cette superposition qui rend Palerme irrésistible : culture et caractère, mais aussi lumière, air et nourriture délicieuse. L'écrivain Roberto Alajmo n'a pas écrit "Palermo è una cipolla" pour rien.
Ceux qui prennent leur temps découvrent à chaque fois quelque chose de nouveau, des marchés fumants d'épices et de mer aux chapelles où brillent les mosaïques. Nous aimerions vous emmener dans nos endroits préférés : du marché coloré à l'art de rue surprenant, des cours tranquilles et des oasis de verdure à la cuisine de rue raffinée que l'on a plaisir à manger avec les mains.
JOUR 1 : La mer, Kalsa et un atterrissage en douceur
Vous déposez vos bagages, vous respirez et vous sortez dans la rue. Commencez tranquillement et marchez jusqu'au front de mer. Le vaste parc côtier et l'arc du port donnent immédiatement de l'air ; depuis La Cala, vous pouvez voir les dômes et les toits de la ville qui se profilent comme une toile de fond. Le grand portrait de Falcone et Borsellino sur le port est l'une de ces œuvres qui vous laissent silencieux pendant un moment : une œuvre d'art de rue puissante au bon endroit. Ensuite, vous vous promènerez dans Kalsa, en passant par la Piazza Magione et les petites rues qui l'entourent. Ces dernières années, le quartier s'est transformé en un cœur créatif, avec des peintures murales réalisées par des artistes tels que Hopnn, Exit/Enter et Astro Naut. Terminez votre premier après-midi par un simple aperitivo près de la Piazza Marina et regardez la ville basculer dans le soir. Alors que le soleil se couche lentement, marchez via Quattro Canti jusqu'à la Piazza Pretoria. Sous le soleil de fin d'après-midi, la fontaine prend l'éclat qui rend la journée parfaite. Prenez votre temps, Palerme en vaut la peine.
Ce soir, goûtez à Palerme dans les rues. Pensez à la panelle et au crocchè au comptoir et à un cannolo qui n'est rempli qu'à la dernière minute. C'est le moyen le plus rapide de se sentir comme un habitant de la ville. Vos vacances ont commencé.
JOUR 2 : L'or le matin, le vert l'après-midi, le pops le soir
La matinée est consacrée aux moments d'émerveillement. Dirigez-vous vers le Palazzo dei Normanni avec la Cappella Palatina et admirez le jeu de l'or et du bleu profond et combinez avec la Cattedrale. L'héritage arabo-normand de Palerme est la raison pour laquelle la ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial.
Après cette plongée dans la culture, il est agréable d'atterrir dans les Giardini del Palazzo Orléans. Situé à proximité immédiate du cœur historique, ce parc est très apprécié des habitants. Vous vous asseyez parmi les ficus aux racines aériennes, les palmiers et les bassins de lumière des fontaines. C'est l'endroit idéal pour un pique-nique ou une pause café avant de retourner en ville.
Vous avez envie de ramener à la maison quelque chose qui ne se trouve pas dans la première boutique touristique ? Arrêtez-vous à Le Stanze del Gattopardo pour des céramiques de caractère ou choisissez Stanze al Genio : une maison-musée avec une collection de majoliques stupéfiante. C'est Palerme la plus intime. Cette soirée est consacrée au théâtre au cœur de la ville : l'Opera dei Pupi. Depuis des générations, les Palermitains laissent leurs héros en bois combattre, aimer et triompher. Une représentation de la famille Cuticchio ou d'Enzo Mancuso est un délicieux morceau de culture locale, drôle et sans art.
JOUR 3 : Sur les pédales, un palais exotique et une croisière le long de la côte
Ce matin, vous verrez Palerme en mouvement. Optez pour une visite guidée à vélo : vous passerez devant le Foro Italico, vous vous imprégnerez de l'air marin et vous terminerez par une dégustation de cuisine de rue. Vous aurez ainsi un aperçu compact et vivant de la ville.
L'après-midi, sortez des sentiers battus et visitez la Palazzina Cinese, en bordure du Parco della Favorita. Des salles pleines de couleurs et de motifs, une fantaisie excentrique d'un palais de cour, avec le Monte Pellegrino en arrière-plan.
Au coucher du soleil, il est temps d'admirer la ville depuis l'eau : une promenade en bateau de La Cala vers Mondello. C'est un autre Palerme, avec des baies, des montagnes et la ligne d'horizon de la ville. Il ne vous reste plus qu'à en profiter et à rentrer au port au moment où les coupoles recommencent à briller.
Terminez la dernière soirée dans le centre-ville. Si vous avez encore de l'énergie, flânez devant les caisses en plein air de la plus grande librairie en plein air de la Piazza Monte Santa Rosalia. Quelques trouvailles en néerlandais parmi les journaux italiens vous donneront un souvenir original. Votre dernier dîner vous sera utile avec des bulles de fête dans l'estomac et des regrets dans le cœur parce que c'est presque fini.
JOUR 4 : Dernier café, dernier regard
Il est vraiment temps de partir, un dernier expresso au bar et une promenade dans votre rue préférée. Palerme a tendance à s'attarder, comme le sel sur la peau après la mer.
Pratique
- Explorez le centre historique à pied ; pour la mer et les collines, choisissez le vélo ou le bateau.
- Commandez au bar pour le rythme local et le bon prix.
- Faites toujours remplir votre cannolo sur place ; le croustillant reste sacré.
- À Palerme, on dit arancina, pas arancino.
Q&A
Qu'est-ce qui fait de Palerme une ville idéale pour trois nuits ?
Vous combinez sans effort le patrimoine mondial et l'art de la rue, les parcs et la mer, la cuisine de rue et le théâtre. La ville est compacte mais riche en variété, avec quelques adresses uniques qui rendent votre séjour personnel.
Quelles sont les expériences spéciales à ne pas manquer ?
Un tour en vélo le long du Foro Italico avec dégustation de street food, une soirée à l'Opera dei Pupi, l'observation des Stanze al Genio et une excursion en bateau de La Cala à Mondello.
Où se détendre sans quitter la ville
Dans les Giardini del Palazzo Orléans, une oasis de verdure très appréciée à quelques pas du centre historique.
####Les lieux de beauté scintillent dans la lumière du soir Quattro Canti et surtout la Fontana Pretoria, où les figures de marbre semblent s'animer sous le soleil de fin d'après-midi.
Pourquoi réserver chez Caractère?
- La garantie du meilleur prix
- Les extras de Caractère
- Un simple coup de fil ou un e-mail de nos experts en voyages enthousiastes.
- Payez en toute sécurité
- Pas de frais supplémentaires ou cachés