Une journée parfaite à Florence avec pâtes et gelato
Parce que Florence est une ville que tout le monde doit avoir visitée au moins une fois dans sa vie (enfin, "doit" est un vilain mot, mais vous voyez ce que nous voulons dire), nous sommes heureux de vous aider à planifier une journée parfaite dans cette belle ville.
Commencer à l'heure du café
Nous vous emmènerons d'abord au Caffè Gilli, situé sur la Via Roma. Ici, loin des foules de touristes, vous dégusterez un espresso qui enrichit les matins des Florentins depuis 1733Après cette entrée en matière éprouvante, vous êtes vraiment prêts à passer aux choses sérieuses, à savoir la visite de la cathédrale Santa Maria del Fiore, le "Duomo" pour les intimes. Le dôme de tuiles rouges de l'église est la pièce maîtresse de l'horizon de Florence et, à notre avis, l'un des dômes les plus célèbres du monde. Ne serait-ce que parce qu'il orne de nombreuses photos de la ville. Vous êtes sportif ? Dans ce cas, vous gravirez avec plaisir et à bout de souffle les 463 marches qui mènent au sommet de la coupole. Vous êtes plutôt amateur de belles vues (et pas forcément en mode sportif) ? Montez à la Campanille de Giotto, le clocher gothique situé juste à côté de la cathédrale, et nous vous promettons une vue phénoménale sur Florence.La cathédrale, le musée, la crypte, le baptistère et les bâtiments environnants valent également la peine d'être visités. La cathédrale, le musée, la crypte, le baptistère et les bâtiments environnants valent également la peine d'être visités. Si vous souhaitez le faire, sachez qu'il faut un billet d'entrée pour certaines parties et que certaines parties du complexe sont fermées le dimanche.
Pause pâtes
Nous vous emmenons au Mercato di Sant'Ambrogio, un endroit où l'on peut trouver la vraie saveur de Florence. Oubliez le Mercato Centrale, c'est ici que les habitants viennent faire leurs courses quotidiennes. Plongez dans l'animation et goûtez au fromage de brebis frais de l'un des étals, une saveur que vous n'êtes pas prêt d'oublier... Flânez ensuite dans la Via dei Serragli, dans le quartier de l'Oltrarno. Vous y découvrirez la Trattoria Cammillo, un établissement qui rend hommage à la cuisine florentine avec des plats comme la ribollita et la bistecca alla fiorentina, servis avec le charme italien et la convivialité.
Après-midi
Après un délicieux déjeuner et un expresso bien corsé, direction la Basilique de San Lorenzo et le Palazzo Vecchio. Au marché de San Lorenzo, vous ne pourrez pas vous empêcher d'ajouter à votre garde-robe un magnifique sac à main ou un chapeau élégant. Et pour faire une pause, nous vous conseillons d'entrer dans la Basilica di San Lorenzo, une belle église de la Renaissance conçue par Michel-Ange et Brunelleschi. De là, il suffit de descendre la Via dei Calzaiuoli jusqu'à la Piazza della Signoria, où se trouve le Palazzo Vecchio, le grand hôtel de ville de Florence. Explorez les cours, les salles et les couloirs du palais avant d'admirer l'incroyable collection de sculptures de la Piazza della Signoria, dont une réplique du David de Michel-Ange.
Pause gelato
On dit que le "gelato" a été inventé dans la capitale toscane. Il n'y a donc pas de meilleur endroit que Florence pour déguster une glace. Et si vous le faites à LaCarraia, le glacier préféré de tous les Florentins, vous saurez que vous êtes au bon endroit. Et le chemin pour y arriver en vaut la peine : vous traversez l'Arno depuis la Piazza della Signoria en passant par le Ponte Vecchio, le pont le plus ancien et le plus célèbre de Florence, avec ses incroyables bijouteries et ses arcs centraux photogéniques. De l'autre côté de l'Arno, tournez à droite vers Borgo San Jacopo et revenez sur la rive sud du fleuve jusqu'à ce que vous aperceviez la Piazza Nazario Sauro. Vous ne pouvez pas manquer La Carraia : là où vous voyez une longue file d'attente et un panneau vert et jaune vif accroché, c'est l'endroit où il faut être. Vous n'arrivez pas à vous décider ? Prenez une boule de crème, une boule de chocolat et une boule de pistache. C'est délicieux !
Randonnées dans l'Oltrarno
L'Oltrarno est l'un des quartiers les plus branchés de Florence, avec ses ateliers d'artisans, ses galeries et ses boutiques de mode chic. Vous y trouverez également les jardins de Boboli et le Giardino Bardini, qui méritent tous deux une visite. Bien que Boboli soit plus grand et plus connu, la vue sur Florence depuis le Bardini est incroyable. De plus, le jardin a de belles fleurs de glycine, de nombreuses statues et beaucoup moins de touristes.
L'heure de l'apéritif
L'Oltrarno est également l'endroit idéal pour prendre l'apéritif. Essayez Pitti Gola Cantina, un petit bar à vin qui surplombe le Palazzo Pitti, ou pour quelque chose de plus enjoué, allez à Mad Souls and Spirits. Vous pouvez également opter pour la terrasse du Forte Belvedere pour un apéritif avec de superbes couchers de soleil et une vue imprenable sur la ville.
L'heure du dîner
Les ingrédients frais et la production locale sont au cœur de la cuisine florentine, ce qui se traduit par une pléthore de restaurants où vous pourrez goûter pleinement aux saveurs toscanes. Goûtez à des plats tels que les tagliatelles aux cèpes et à la truffe, les pappardelles au sanglier et l'emblématique bistecca alla fiorentina. Il Magazzino, une taverne toscane typique, attire surtout les locaux, tandis que Fuor d'Acqua est connu pour son poisson frais du jour, en provenance directe de Viareggio. Pour une atmosphère familiale et un intérieur enchanteur, La Ménagère est l'endroit idéal. Pour une soirée de délices culinaires, l'Enoteca Pinchiorri, un restaurant trois étoiles situé dans le quartier de Santa Croce, propose une expérience qui émerveillera vos papilles.Florence est également célèbre pour sa cuisine de rue, pensez aux délices locaux tels que la trippa (tripes de vache), le lampredotto (estomac de vache) et la schiacciata (salade de pain toscane).Après une journée riche en découvertes culinaires et culturelles, il n'y a pas de meilleure façon de terminer que de visiter la Piazzale Michelangelo de nuit. Bien que de nombreux touristes visitent cet endroit pendant la journée, le soir offre une retraite tranquille avec des vues à couper le souffle sur Florence illuminée, un moment idéal pour terminer la journée sous les étoiles.
Décision
Florence est une ville merveilleuse, vous pouvez faire un city-trip, mais même si vous n'y passez qu'une journée, vous l'apprécierez du début à la fin.
Envie de visiter Florence ? Alors consultez notre city trip Firenze ou contactez Inge pour plus d'informations.