Six lieux moins touristiques à visiter dans le sud de la France
Et ce n'est pas Saint-Tropez ou Nice, pour changer.
Attention, si vous n'avez jamais visité ces villes, mettez-les sur votre liste mais gardez à l'esprit qu'elles peuvent être très fréquentées pendant les mois d'été.
C'est pourquoi nous vous donnons également six endroits au moins aussi agréables et surtout moins fréquentés.
1. Marseille
Moins clinquante, moins tape-à-l'œil et au moins aussi amusante que Cannes ou Saint-Tropez.
La ville ensoleillée - la deuxième de France - ressemble peut-être un peu à Lisbonne. Le quartier du port s'est transformé en une véritable scène artistique et vous ne manquerez pas non plus de papilles gustatives sur le plan de la gastronomie. Hospitalière et abordable, locale et authentique, quatre mots qui décrivent parfaitement le flair gastronomique de la ville. Alors, à vous de jouer ?
2. Cassis
Lors de votre visite à Marseille, faites un détour par les Calanques de Cassis. Découvrez certaines des plus hautes falaises maritimes de France : d'imposantes falaises blanches entrecoupées d'une série de criques bleues intenses, semblables à des fjords. Elles émergent de l'eau de mer turquoise et étincelante et s'étendent sur 16 km, de la tentaculaire Marseille à la minuscule Cassis, une belle ville portuaire entourée de paysages calcaires. Surplombant un château du XIIIe siècle et de jolies maisons aux couleurs pastel, vous ne pourrez pas résister à l'attrait d'une terrasse au bord de l'eau pour déguster un Pastis de Marseille à la fin de la journée.
3. Menton
Cette ancienne ville de pêcheurs est une délicieuse combinaison des offres pittoresques de l'Italie (pensez aux plats régionaux à base de tomates) et de la beauté de Nice.
Commencez par une promenade tranquille dans l'un des nombreux jardins de la ville (ne le dites à personne, mais le jardin de Val Rahmeh, situé au centre, ou le Serre de la Madone, situé juste à l'extérieur de la ville, sont les deux plus beaux), puis dirigez-vous vers le front de mer pour vous imprégner de l'air marin et profiter de la grande cuisine à base de poisson frais et de bons vins.
4. Porquerolles
En 10 minutes, vous partez de Hyères pour rejoindre une charmante île en forme de croissant sur la Côte d'Azur, Porquerolles. Ici, la vie s'écoule tranquillement et la nature vole la vedette. Oubliez les paillettes et le glamour, le code vestimentaire est confortable avec une touche d'aventure. 80 % de l'île est un parc national. Il n'y a donc pas de meilleur endroit que Porquerolles pour faire de la randonnée, du vélo ou de la voile. Plongez dans les eaux bleues et claires et, avec des lunettes et un tuba, explorez le superbe monde sous-marin peuplé de poissons colorés et d'étoiles de mer néon. N'oubliez pas non plus vos jumelles, car qui sait, vous pourriez apercevoir une baleine à l'horizon en profitant du vent dans vos cheveux lors d'une promenade en bateau. Après une journée passée à frissonner devant des criques cachées, des falaises imposantes et des plages de sable isolées, vous ne vous sentez pas encore assez insulaire ? Pas de problème, partez à la découverte des îles d'Or voisines, telles que Port-Cros et l'île du Levant.
5. Saintes-Maries-de-la-Mer
Située sur la côte ensoleillée, juste à l'ouest de la ville historique d'Aix-en-Provence, la Camargue révèle un paradis naturel animé, mais étonnamment peu fréquenté par les touristes. Ici, les chevaux sauvages, les flamants roses et des milliers d'oiseaux migrateurs règnent sur les vastes marais salants et les côtes spectaculaires où ils ont élu domicile.
Préparez-vous à explorer ce paysage époustouflant et varié à pied ou à vélo. Pour ceux qui recherchent l'aventure à cheval, Le Palomino Le Boumian propose des balades en selle qui vous emmèneront à travers ce tableau vibrant. Les Saintes-Maries-de-la-Mer, autrefois modeste village de pêcheurs et aujourd'hui charmante station balnéaire, constituent votre point de départ idéal. Ce village, au riche patrimoine artistique, a attiré Vincent van Gogh, qui a été enchanté par la ville bordée d'eau et a été inspiré pour capturer les flottes de pêche en mer.
6. Montpellier
Baignée de soleil, la ville de Montpellier est considérée comme le cœur rayonnant du Languedoc-Roussillon. Alliant de manière unique la grandeur des styles architecturaux haussmanniens et le charme des demeures tortueuses de couleur miel, cette ville bourdonne d'énergie grâce à une population étudiante dynamique et à une communauté internationale créative.
Une journée à Montpellier n'est pas complète sans une chasse au trésor dans les marchés aux puces et les magasins d'antiquités, où les trouvailles sont aussi ensoleillées que le temps. Grâce au statut de ville portuaire de Montpellier, vous pouvez trouver des trésors uniques et éclectiques qui proviennent de bien au-delà des frontières françaises. Ne manquez pas le marché hebdomadaire du Lez, où vous êtes assuré de trouver quelque chose de spécial.
En vous promenant dans la ville, vous découvrirez l'architecture médiévale, de vastes plages de surf et, pour ceux qui ont l'esprit aventureux, le village pittoresque et désuet de Saint-Guilhem-le-Désert, situé à quelques minutes à vélo. Et bien sûr, dans une ville où le soleil brille 300 jours par an, l'adoration du soleil est un passe-temps favori. Après la visite de Saint-Guilhem, le chemin du retour offre l'occasion de se rafraîchir sous le majestueux Pont du Diable. N'oubliez pas d'emporter votre maillot de bain pour vous rafraîchir à l'ombre de cet imposant pont.
Envie d'un voyage dans le sud de la France ? Contactez Ann, elle se fera un plaisir de vous aider !