Qu'est-ce qui est autorisé dans les bagages à main ?
C'est l'une des dix questions les plus fréquemment posées par nos clients. Et ce n'est pas surprenant, car on peut se perdre de temps en temps avec toutes ces règles. Si vous savez en plus que les règles diffèrent souvent d'un aéroport à l'autre ou d'une compagnie aérienne à l'autre, c'est une punition que ce ne soit pas simplement la question la plus fréquemment posée.
Nous vous donnons un aperçu des règles relatives aux bagages à main qui sont (presque) toujours d'application.
Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez encore des questions ou des doutes !
Quelle est la taille de votre valise ?
Votre bagage à main doit pouvoir être placé dans le compartiment supérieur de l'avion. Cela signifie que votre bagage à main ne doit généralement pas dépasser 55 x 40 x 20 cm, y compris les roues, la poignée ou le porte-bagages.
En général, vous pouvez également emporter un sac à main.
Il est préférable de le mettre dans votre bagage à main
-Objets de valeur tels que de l'argent, des bijoux ou votre appareil photo
-Documents importants
-Médicaments
-Un kit d'urgence composé de vêtements et d'articles de toilette
En bref, tout ce que vous souhaitez avoir à portée de main rapidement pendant et après le vol. Imaginez que, dans le pire des cas, votre bagage d'enregistrement ne soit pas immédiatement disponible.
Liquides et gels
Aaarchhh, la catégorie la plus ennuyeuse si vous voulez notre avis.
Qu'est-ce qui entre exactement dans la catégorie des liquides et des gels ?
- L'eau et les autres boissons, la soupe, le sirop, ...
- Les produits de soin et de maquillage tels que les solutions pour lentilles de contact, les crèmes, les lotions et les huiles, les shampooings, les parfums, les mousses à raser, les laques, les gels douche et cheveux, les dentifrices, les mascaras, les rouges à lèvres, les brillants à lèvres, les déodorants, ...
- Produits alimentaires tels que fromages courants, pâte à tartiner au chocolat, confiture, yaourt, beurre de cacahuète, ...
- Produits médicaux tels que le sirop contre la toux, les sprays nasaux, ...
- Les mélanges liquides-solides tels que les aliments en sauce, ...
- Les liquides sous pression tels que les déodorants, les laques, ...
- Vaporisateurs tels que l'eau de toilette, ...
- Gels tels que les gels capillaires, les gels dans les éléments rafraîchissants, ...
- Pâtes telles que pâte à tartiner au chocolat, beurre de cacahuète, dentifrice, ...
- Tous les autres produits de consistance similaire.
Ces gels et liquides sont donc autorisés dans votre bagage à main à condition que :
- vos contenants individuels ne dépassent pas 100 millilitres
- vous les emballiez dans un sac en plastique refermable et transparent d'une capacité maximale de 1 litre
- et que vous n'apportiez qu'un seul sac en plastique d'un litre par personne.
Le plus simple est d'emballer vos liquides et gels avant de partir pour l'aéroport et de les conserver dans un endroit facilement accessible. Cela vous évitera du stress et des tracas au moment du contrôle de sécurité, car dans la plupart des aéroports, vous devez retirer votre (vos) sac(s) de gels et de liquides de vos bagages.
Aliments pour bébés
Les aliments pour bébés, qu'il s'agisse de liquide ou de bouillie, peuvent être emportés dans votre bagage à main. En termes de quantité, il est préférable de prendre ce dont votre bébé a besoin pendant le vol. La sécurité peut vous demander de goûter la nourriture pour s'assurer qu'il s'agit bien d'aliments pour bébés, mais cela arrive rarement.
Produits achetés à l'aéroport après le contrôle de sécurité
Tous les produits achetés dans les boutiques, bars ou restaurants de l'aéroport après le contrôle de sécurité sont autorisés à bord. Si vous achetez des liquides ou des gels dans les boutiques de l'aéroport, ils sont emballés dans un sac scellé spécial que vous ne pouvez ouvrir qu'à destination. Notez également que s'ils ne remplissent pas les conditions pour être autorisés dans votre bagage à main, vous devez les mettre dans votre bagage de soute au retour.
Ce qui n'est absolument pas autorisé dans votre bagage à main :
- Armes à feuet armes de tir : pistolets, revolvers ou répliques, ou autres objets tirant des projectiles.
- Objets pointus et tranchants tels que ciseaux, haches, couteaux, flèches,
- Objets contondants tels que les bâtons de golf, les clubs, les fers de frappe
En revanche, les selfie sticks et les e-cigarettes sont autorisés.
Appareils électroniques portables
Les ordinateurs portables et autres appareils au lithium (banque d'alimentation, téléphone, etc.) doivent de préférence être emportés dans votre bagage à main. Dans de nombreux aéroports, votre ordinateur portable doit de toute façon passer le contrôle de sécurité dans un compartiment séparé.
Remarque: les hoverboards ne sont généralement pas autorisés à bord. Ni dans votre bagage à main, ni dans votre bagage de soute ! Vérifiez toujours à l'avance les informations de votre compagnie aérienne sur les marchandises dangereuses.
Étiquetez également vos bagages à main
Veillez à étiqueter l'extérieur avec au moins votre nom. À l'intérieur de votre valise, vous pouvez indiquer encore plus de détails par mesure de précaution. Si vous perdez votre valise, il sera facile de l'identifier.
N'oubliez pas non plus que votre bagage à main sera parfois encore enregistré au moment de l'embarquement. Cela est parfois nécessaire parce que l'espace réservé aux bagages dans l'avion est plein. Votre bagage sera étiqueté juste avant l'embarquement et vous pourrez le récupérer au carrousel à bagages à l'arrivée.
Vous avez encore des questions ou des doutes ? Appelez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider !