Pas de chaussures, pas de couteaux et pas d'embrassades : bienvenue en Thaïlande !

9 choses qu'il vaut mieux ne pas faire en Thaïlande (à moins de vouloir être très mal à l'aise).
Lorsque vous pensez à la Thaïlande, vous pensez probablement à la cuisine de rue, aux temples et aux plages dorées. Ce que l'on sait moins sur le pays du sourire, c'est qu'il a aussi beaucoup de règles non écrites et, disons-le, "spéciales" ! Il vaut mieux faire les choses un peu différemment que chez soi.
Nous avons répertorié pour vous les 9 coutumes les plus importantes, afin que vous ne vous retrouviez pas dans des situations inconfortables !
1. Le sourire est un mode de vie
En Thaïlande, on ne sourit pas seulement quand on est heureux. Ils le font aussi lorsqu'ils se sentent mal à l'aise, lorsqu'ils veulent s'excuser ou pour éviter une dispute. En fait, ils le font presque tout le temps. Ainsi, si votre taxi roule à contresens, vous préférez rester calme et sourire. Vous arriverez probablement plus vite au bon endroit que si vous êtes sur les dents !
2. Croiser les mains au lieu de les serrer
Serrer la main est très inconfortable pour les Thaïlandais. En fait, ils ne le font presque jamais. Ils préfèrent opter pour le "wai" : la salutation typiquement thaïlandaise qui consiste à joindre les paumes des mains et à s'incliner légèrement. Pour chaque "wai" donné, on s'attend à ce qu'il y en ait un en retour. Il en va de même pour la poignée de main, car dans notre culture, il serait impoli de ne pas répondre à une main tendue. Veillez donc à retourner un "wai" lorsque quelqu'un vous en offre un, sauf si cette personne est plus jeune ou s'il s'agit d'un employé de l'hôtel. Dans ce cas, un sourire amical suffira (voir point 1 ;-)).

3. Ta tête est sacrée, tes pieds ne le sont pas
En Thaïlande, la tête est considérée comme la partie (littéralement) la plus haute et la plus sacrée du corps. Il est donc absolument interdit de toucher quelqu'un à la tête, même les enfants. Les pieds, en revanche, sont la partie la plus basse du corps, et ils prennent cela très au pied de la lettre en Thaïlande. Montrer quelqu'un du doigt, poser ses pieds sur une chaise ou, pire encore, pointer une statue de Bouddha avec la plante de ses pieds est considéré comme très impoli !
4. Le respect de Bouddha n'est pas une option, mais un moineau
En Thaïlande, Bouddha n'est pas une décoration. Ils honorent vraiment cette image. Ne portez donc jamais de t-shirt ou de tatouage visible de Bouddha, car ils ne peuvent absolument pas l'apprécier ! Il est préférable d'acheter votre souvenir de Bouddha à la fin de votre voyage, afin de pouvoir le ramener directement chez vous et d'être sûr de ne rien faire demal :-) Vous voulez vous faire photographier près d'une statue de Bouddha ? Dans ce cas, ne vous asseyez jamais nonchalamment à côté d'elle. Et surtout pas en lui tournant le dos ou en avançant les pieds. Et ramper sur la statue de Bouddha ou s'embrasser à côté pour obtenir une photo parfaite ? Absolument pas !
5. Ne dites pas ce que vous pensez
Les Thaïlandais aiment éviter les conflits et privilégient la paix et l'harmonie. Les discussions ouvertes, la colère ou l'impatience les mettent mal à l'aise. Même si vous avez un désaccord au sein de votre couple ou de votre famille et que vous souhaitez exprimer vos sentiments à ce sujet, il est préférable de garder cela pour vous dans la chambre d'hôtel. Élever la voix ou se disputer en public ne se fait vraiment pas !

6. Enlevez toujours vos chaussures !
Nous n'avons probablement pas besoin de vous dire qu'il est préférable d'enlever vos chaussures lorsque vous entrez dans un temple. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'il faut faire de même lorsqu'on entre dans un petit hôtel, un magasin de massage, chez quelqu'un, etc. Souvent, il y a même un support spécial prévu à cet effet ! Portez donc des sandales ou des chaussures qui s'enlèvent et s'enfilent facilement, car cela sera nécessaire plusieurs fois par jour !
7. Manger tout avec une cuillère
Les repas thaïlandais se mangent avec une fourchette et une cuillère. Il est rare qu'on vous donne un couteau. La fourchette ne sert qu'à pousser la nourriture sur la cuillère. Les baguettes ne sont utilisées que pour les plats de nouilles et vous ne les mangez absolument pas avec une cuillère ! Alors commencez à vous entraîner ! ;-)
8. Donner et prendre avec la main droite
Il est même préférable de le faire avec les deux mains, si vous voulez être encore plus poli. La main gauche étant traditionnellement associée à des choses moins "pures", il est préférable de ne pas échanger d'argent, de nourriture ou de documents avec elle lors d'un voyage en Thaïlande.
9. Pas trop tactile
Vous pouvez être gentils l'un envers l'autre, mais de préférence pas en public. Marcher main dans la main ne pose généralement pas de problème, mais donner un baiser ou une accolade n'est pas du tout approprié pour les Thaïlandais, car il s'agit d'un pays très religieux. Les Thaïlandais eux-mêmes sont très réservés dans leur façon de montrer leur affection et, en tant que visiteur, vous devez vous y conformer.
Curieux de découvrir ce beau (et parfois un peu étrange :-) ) pays ?
Alors découvrez nos circuits en Thaïlande !