Le festival le plus important de Madère

À Madère, on appelle Noël "A Festa", la fête. C'est le festival le plus important de l'année, où tout tourne autour de la famille, de la musique et, bien sûr, de la nourriture. Entre le début du mois de décembre et le 15 janvier, toute l'île est occupée par ses traditions.
TOUTE L'ÎLE EST DÉCORÉE
Débutant officiellement le 1er décembre avec l'allumage des lumières, les rues et les jardins privés de l'île deviennent des lieux magiques où il est impossible de ne pas sourire. Se promener dans Funchal est une promenade pleine d'émerveillement : des arbres aux couleurs vives et des sapins de Noël géants aux tunnels aux lumières scintillantes, en passant par les cadeaux, les elfes et les fleurs.

ODEURS ET MUSIQUE AGRÉABLES
Il y a dans l'air une odeur invitante de vinha d'alhos (plat traditionnel de viande marinée dans de l'ail et du vin), de mandarines et de junquilhos (sorte de jonquille qui fleurit pour la fête). Il y a de la musique partout, de l'album de Noël de Michael Bublé aux groupes harmoniques en passant par les chansons traditionnelles que tout le monde chante. On peut également entendre des chants à travers les portes des églises très tôt le matin : il s'agit des Missas do Parto, des messes symbolisant les mois de la grossesse de Marie, qui sont dédiées dans toute l'île aux bergers, aux pêcheurs et même aux cyclistes.
DES CRÈCHES PARTOUT
Des lapinhas sont construits dans chaque maison, chapelle et place. Il s'agit de crèches de Noël typiques de Madère, qui illustrent la vie actuelle et passée sur l'île. Pensez à des crèches avec l'enfant Jésus au-dessus, décorées avec des fruits ou du blé et de l'orge. Vous trouverez également des bergers, des pêcheurs, des brodeurs, des barbiers, des bouchers, des bûcherons, des peintres... dans les Lapinhas.
MARCHÉS D'AMUSEMENT
Le marché propose des fruits tropicaux en abondance, disponibles même en hiver grâce au climat. Les étals sont remplis de produits frais comme le poisson et les légumes, mais aussi de fleurs comme les poinsettias et les orchidées Sapatinho pour décorer les rebords de fenêtre. Les meilleurs jours pour les fruits et légumes sont le vendredi et le samedi matin, lorsque les agriculteurs locaux vendent leurs produits. En semaine, vous trouverez des foires d'antiquités et d'objets de collection, des stands de pâtisseries et d'artisanat, ainsi que des stands de vêtements et d'accessoires originaux, parfaits pour ramener des souvenirs uniques à la maison.

BON BAK
Le 8 décembre, les familles se réunissent pour préparer des dizaines de Bolos de Mel, un gâteau traditionnel de Madère. La cannelle, l'anis et les noix sont quelques-uns des ingrédients, mais chaque famille a sa propre recette de cette friandise. Le four est allumé pendant des heures et, tout en pétrissant, on fabrique des biscuits broas de mel épicés et des liqueurs colorées à base de cerises, d'anis et de mandarine, entre autres.
"Boas Festas", joyeuses fêtes, est la salutation la plus entendue et les parents viennent de loin pour participer à la célébration. C'est un moment de lumière, de musique et de joie à table.
Viva A Festa !

Découvrir l'ambiance de Noël à Funchal ?
Notre spécialiste du Portugal se fera un plaisir de vous aider !
Découvrez tous nos hôtels et circuits à Madère.
