Patientez svp...

Malheureusement, nous n'avons trouvé aucun résultat. Veuillez modifier votre paramètre de recherche.

Landen

...

Regio's

...

Destinations

...

Hôtels

...

Circuits

...

Blogs

...
602be7aa0dc5f

Les plus belles régions viticoles du Portugal

Sentir, goûter et savourer

9 Jours - 8 Nuits

En matière de vin, le Portugal est un pays incontournable. En fait, la région du Douro a été la première région viticole délimitée au monde. Ce n'est pas pour rien que ses célèbres terrasses à flanc de montagne sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. Porto, Vinho Verde, rouges légers et blancs croquants... au cours de ce voyage expérimental du nord au sud, vous dégusterez les meilleurs, les plus surprenants, les plus exclusifs et les plus renommés des régions viticoles et des domaines du Portugal. Mais il y a bien plus au menu : une belle promenade dans la plus grande réserve naturelle protégée du Portugal, des paysages désolés, des villages authentiques et de belles villes culturelles.... Bref, un voyage d'expérience à savourer pleinement. Votre soif de Portugal n'est pas encore étanchée ? Alors prolongez votre voyage dans la région viticole de Lisbonne. N'hésitez pas à nous contacter pour organiser votre voyage idéal.

JOUR 1 : Départ pour Porto

Vous arriverez à Porto, où votre voiture de location vous attend. Une fois arrivé à l'hôtel, vous êtes prêt à explorer Porto. Découvrez la ville historique et les vins de Porto. Visitez l'une des "Armazéns", les maisons de porto situées sur l'autre rive du Douro, dans le quartier de Vila Nova da Gaia, relié à la vieille ville par l'impressionnant pont Dom Luis, conçu par un élève belge de Gustave Eiffel.

JOUR 2 : Porto et le vin de Porto

Vila Nova de Gaia est le centre du vin de Porto. À l'origine, les maisons de port étaient situées dans la ville, mais lorsque l'évêque de Porto a exigé un monopole sur les recettes, les commerçants ont déménagé sur la rive sud du fleuve. D'où les nombreux domaines et caves encore présents aujourd'hui, parmi lesquels de grands noms comme Taylors, Sandeman, Ramos Pinto et Porto Cruz. La "découverte" du porto remonte au XVIIe siècle, lorsque des marchands anglais, désireux de commercer avec le Portugal, diluèrent le vin du Douro avec du brandy pour éviter qu'il ne devienne acide pendant le transport par bateau. Ils découvrirent ainsi que plus le vin était fort et sucré, meilleur était son goût.

Jour 3 : Guimarães et le Vinho Verde

Le troisième jour de votre voyage, vous vous rendrez à Guimarães, la première capitale du Portugal. Guimarães est une ville agréable et remarquablement verte qui mérite d'être visitée : avec son fier château et le palais des ducs de Bragance, ainsi que son homogénéité architecturale dans le centre historique, elle appartient à juste titre au patrimoine mondial de l'Unesco. Profitez de votre visite à Guimarães pour déguster le célèbre "Vinho Verde" cultivé ici, dans la province septentrionale du Portugal. Le terme "vert" du Vinho Verde fait référence à ses vendanges précoces, les vins étant vendus très jeunes. Il existe en blanc, rouge et rosé. À Santo Amaro, à 4 km, se trouve la magnifique Casa de Sezim, datant du XIVe siècle. Située dans un domaine viticole de 21 ha, elle offre l'occasion unique de découvrir l'ensemble du processus de production du vin, avec ou sans dégustation. Ensuite, vous continuerez vers Amarante, également célèbre pour son Vinho Verde, et une jolie ville provinciale en terrasses sur les rives idylliques de la rivière Tâmega. Vous passerez deux nuits dans la région du Douro dans un hôtel de votre choix.

Jour 4 : La vallée du Douro

Le porto, le produit d'exportation le plus célèbre du Portugal, provient des vignobles en terrasses sur les flancs des montagnes autour de la vallée du Douro. Une promenade le long de la rivière est incontournable. Visitez la traditionnelle et magnifique Quinta de Nossa Senhora do Carmo ou la prestigieuse Quinta do Portal, conçue par Alvaro Siza Vieira, avec une dégustation de vin en option. Dans l'après-midi, vous visiterez la Casa de Mateus, plus populaire, un manoir ou "solaire" qui décore les étiquettes des bouteilles de vin éponymes et qui représente le summum de l'architecture baroque au Portugal. Vous explorerez le domaine et ses magnifiques jardins.

Jour 5 : Les vins du Dão

Via Lamego, vous atteindrez la région viticole du Dão, avec ses rouges légers et ses blancs frais issus de raisins cultivés sur un sol granitique. Via l'agréable Viseu - qui vaut vraiment la peine d'être visitée ! - vous vous dirigez vers la Casa de Santar, l'une des plus anciennes caves de la région du Dão. Vous terminez la journée dans la Serra da Estrela où vous passerez deux nuits près de Manteigas.

Jour 6 : Le cœur de la Serra da Estrela

Vous poursuivez votre voyage par la visite du Parque Natural da Serra da Estrela, la plus grande réserve naturelle protégée du Portugal, dont le point culminant est le Torre (1993 m). Avec ses vastes plateaux et ses formations rocheuses déchiquetées, la chaîne de montagnes est l'endroit idéal pour une belle randonnée. Au sud-est de la Serra se trouve la Quinta dos Termos, un domaine viticole situé dans un microclimat qui produit des vins complexes, très aromatiques et distincts. Une visite vaut vraiment la peine !

Jour 7 + 8 : Les riches vins de l'Alentejo

Vous continuez votre voyage en passant par Castelo Branco, une ancienne ville fortifiée, en direction du parc naturel de la Serra de São Mamede. Castelo de Vide est un charmant village tranquille avec un château du XIVe siècle et une couronne de maisons blanchies à la chaux. D'ici, vous aurez une vue magnifique sur les vastes plaines de l'Alentejo. Vous continuez jusqu'à Marvão, l'une des plus belles villes fortifiées du Portugal, perchée comme un nid d'aigle. En passant par Portalegre, vous vous dirigez vers la belle ville d'Estremoz, où presque tout est fait de marbre, provenant des carrières de marbre situées à proximité. Estremoz a été la résidence préférée de nombreux rois et de personnages célèbres comme Vasco de Gama. Les vestiges du palais royal ont été transformés en l'une des pousadas les plus célèbres du pays. Vous passerez deux nuits dans l'un de nos hôtels de vin. L'Alentejo produit principalement des vins rouges corsés et généreux, qui comptent parmi les meilleurs du Portugal. L'Alentejo se caractérise par des paysages calmes et désolés, des villages authentiques et de belles villes culturelles où les traditions sont en parfaite harmonie avec le design contemporain : ce n'est pas pour rien que la jet-set et de nombreuses personnalités ont trouvé le chemin de ce "paradis". Ne manquez pas de visiter la charmante Évora et son temple romain de Diane, ainsi que les villes de marbre d'Estremoz et surtout de Vila Viçosa ou les villes fortifiées d'Evoramonte et d'Arraiolos. Vous visiterez plusieurs domaines viticoles, tous uniques : la Quinta do Quetzal à Vidigueira, avec un restaurant et une vue imprenable sur les vignobles et une fondation d'art contemporain, ou la Herdade do Freixo, entièrement construite sous terre, ou l'exclusive Adeja Mayor, avec non seulement des vues spectaculaires sur les vignobles mais aussi une belle architecture, ou le domaine viticole de Cartuxa à Évora, une ancienne résidence de jésuites.

Jour 9 : Rentrer à la maison

Vous rendrez votre voiture de location à l'aéroport et prendrez votre vol de retour. Bien entendu, vous pouvez également prolonger votre voyage à l'intérieur de l'Alentejo. Nous serons heureux de vous aider.

Pourquoi réserver chez Caractère?

  • La garantie du meilleur prix
  • Les extras de Caractère
  • Hôtels sélectionnés et approuvés par nos soins
  • Contact direct 24/7 avec les employés de Caractère
  • Affilié au Fonds de garantie voyages

Contactez-nous pour votre voyage sur mesure
Caractère NV Korte Keppestraat 19 B-9320 Erembodegem, Aalst 053/63 00 77 info@caractere.be BE0474.874.188 Conditions Disclaimer Privacy Offre
Copyright © 2024 Caractère. All rights reserved. Website by Servico Aanmelden